Activités dans la région

QUE FAIRE DANS LA RÉGION

Nature, sport, culture et gastronomie

Le gîte est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Vous pourrez faire du vélo et des balades à proximité immédiate du gîte. En période hivernale, il est possible de faire du ski alpin, du ski de fond et des sorties à raquettes à moins d’une heure de route.

Cliquez sur l’activité qui vous intéresse pour en savoir plus.

Cliquez sur l’activité qui vous intéresse pour en savoir plus.

Parc Naturel Régional Livradois-Forez

 

Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Le gîte est situé au milieu d’une réserve naturelle à couper le souffle. Le parc naturel a été créé en 1986 pour préserver la biodiversité particulière.

Le paysage du Livradois-Forez se caractérise par une alternance de forêts de pins et de feuillus denses, de prairies et lacs de montagne, et de plaines verdoyantes. La région est connue pour son air pur et l’absence d’autoroutes et d’industries. Avec une superficie de 3 200 km2, le Livradois-Forez s’étend sur deux départements de l’Auvergne, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Des monts du Forez aux monts du Livradois, le parc naturel régional est une terre propice aux sports en pleine nature : cyclisme, randonnée et sports d’hiver (ski alpin et de fond, raquettes).

Les amateurs de culture ne s’ennuieront pas non plus : l’Auvergne a de belles villes et châteaux, des vues à couper le souffle et offre une large palette d’activités culturelles.

Les ornithologues ne regretteront pas un séjour dans la région. Nous apercevons régulièrement des rapaces et des hiboux dans notre jardin. Au sommet du Col du Béal (1 390 m, env. 50 minutes de route) vous pourrez découvrir la région à partir de la table d’orientation et vous restaurer à l’auberge du Béal.

Deux trains touristiques circulent à proximité du gîte. C’est un excellent moyen de découvrir la variation des paysages auvergnats. La première ligne part de Courpière et mène, par la vallée d’Ambert, au village de La Chaise-Dieu qui est situé à 1 100 m d’altitude). La deuxième ligne relie Estivareilles à Craponne-sur-Arzon et a récemment été présentée dans l’émission néerlandaise « Rail Away ».

Vous pouvez voir cette émission ci-dessous.

Émission Rail Away sur la ligne ferroviaire entre Estivareilles et Craponne-sur-Arzon

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Cet impressionnant massif se trouve à une heure et demie de route du gîte. Particulièrement propice au cyclisme et aux grandes randonnées, la zone se caractérise par d’innombrables volcans inactifs verdoyants. Les montagnes en forme de cône avec des cratères verts sont encore clairement reconnaissables comme des volcans. L’un des plus célèbre est le Puy de Dôme. Les plus courageux peuvent faire la montée à pied à travers d’un paysage verdoyant qui mène au sommet. L’on peut emprunter aussi le Panoramique des Dômes, un train à crémaillère avec une vue à 360° lors de la montée.

Les volcans Le Puy Mary (1 783 m) et Le Puy de Sancy (avec 1 887 m le plus haut sommet du massif) valent également une visite. Lors d’un temps bien dégagé, le Mont Blanc est visible depuis Le Puy de Sancy. La visite du parc scientifique Vulcania est très instructive pour les curieux de tous âges.

QUOI FAIRE D’AUTRE ?

Activités sportives

Dans les environs immédiats du gîte, vous pourrez faire de la randonnée, du cyclisme, du VTT et de la moto.

La période hivernale permet de profiter des sorties de ski alpin, de ski de fond et de faire de la raquette.

Le Livradois-Forez : une zone privilégiée pour vos sorties de vélo sur route et de VTT

La région est extrêmement cyclable : les nombreux cols (jusqu’à 1 680m), de belles vues, peu de circulation et d’excellentes routes. Nous avons des outils pour l’entretien des vélos. Nous pouvons vous aider à planifier vos itinéraires .gpx.

Une région offrant d’innombrables sentiers de randonnée

Au départ du gîte il est possible de faire de promenades de 2 à 12 km de difficulté variable. La promenade vers la vallée boisée avec le village médiéval abandonné d’Issandolanges est particulièrement belle. Les ruines d’Issandolanges se trouvent au bord du ruisseau La Dolore, où vous pouvez pique-niquer et où les enfants et les chiens peuvent jouer. Une autre belle promenade de 6 km vous fait passer devant le château de Mons qui date de 1690. Les cartes et les itinéraires de ces ballades et d’autres sont disponibles au gîte.

Visitez l’une des stations de ski de moyenne montagne

La station d’hiver de Chalmazel se trouve à 1 heure de route du gîte. Cette station familiale dispose de 12 km de pistes.  Vous pourrez y faire du ski, du snowboard, du ski de fond et de la raquette. Pour les enfants, il y a une piste de luge. Le matériel peut être loué sur place.

À 30 minutes de route, vous pourrez faire du ski de fond et des balades en raquettes sur le Col des Pradeaux. Faisant partie du Domaine Nordique Ambert – Crêtes du Forez, la station des Pradeaux propose 4 itinéraires différents pour le ski de fond et 3 pour les sorties en raquettes. Un peu plus loin, au Col des Supeyres, il y a 4 pistes différentes de ski de fond et 3 pistes de randonnées en raquettes. Là aussi, le matériel peut être loué sur place.

Les plus grandes stations de ski de la région se trouvent à environ 2 heures de route du gîte. Il s’agit de la station Le Lioran (60 km de pistes) et Super Besse  (43 km de pistes). Ici, les skieurs et snowboarders les plus expérimentés peuvent se faire plaisir.

QUOI FAIRE D’AUTRE ?

Activités culturelles & gastronomie

Dans les environs immédiats, vous pourrez visiter un certain nombre de beaux endroits comme Ambert, Le-Puy-en-Valley et La Chaise Dieu.

Vous trouverez également des marchés hebdomadaires typiquement français, des restaurants et des auberges et des brocantes.

culturele activiteiten gastronomie gite les tilleuls

La ville médiévale d’Ambert est située dans une vallée entre les monts du Forez et du Livradois. Elle est connue pour son architecture Art nouveau et sa spécialité gastronomique, la fourme d’Ambert, un délicieux fromage persillé.

Puy en Velay vakantiehuis gite

Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de Compostelle et Patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Puy-en-Velay est une ville ville millénaire traversée depuis le XIIe par les pèlerins. L’homme y a érigé des monuments d’exception sur des rochers de lave qui dominent le centre historique. Les statues et une chapelle sont accessibles par un escalier en colimaçon. Surplombant le vieux centre, la cathédrale Notre-Dame-du-Puy du XIIème  siècle mérite également une visite. Le marché hebdomadaire du samedi matin sur la Place du Plot, dite la place à « l’italienne », permet de découvrir une large palette de produits du terroir.

Avec son centre historique caractéristique, sa célèbre cathédrale gothique, son abbaye bénédictine et son festival de musique classique (17-27 août 2023), une visite de La Chaise-Dieu ne déçoit jamais. Près de la ville se trouve un agréable lac de loisirs naturel où l’on peut se baigner et se restaurer.

Les marchés hebdomadaires d’Ambert (jeudi matin), de Craponne-sur-Arzonne (samedi matin, avec animaux vivants) et du Puy-en-Velay (samedi matin sur la place à « l’italienne ») valent le détour.

Il y a plusieurs marchés de Noël sympathiques dans la région dont le plus grand est celui du Puy-en-Velay.

Les amoureux de la cuisine française ne regretteront pas une visite de la région : de nombreux auberges et restaurants proposent une carte traditionnelle et du terroir à base de produits régionaux. Dans le gîte il y a un classeur à votre disposition qui présente les meilleurs auberges et restaurants de la région.

Pendant les mois d’été, il y a de nombreux vide-greniers et brocantes dans la région. Nous serons ravis de vous aiguiller pour les trouver.